Les différentes étapes de la création du Vignoble associatif. (V.O.Q.F.D.C)

09/02/2015 13:30

Pour créer un vignoble associatif, il faut  tout d'abord créer une association ! Normal vous allez me dire! Bah non! Créer une association  d'un vignoble qui n'existe pas, cela peut parraitre quand même un peu  étrange, non? 

Car pour information, vinifier à titre personnel est interdit et hormis être un professionel viticole, il vous reste la possibilité de vinifier dans un cadre associatif. Cela dit vous aurez pas le droit de commercialiser votre production et elle devra être consommée dans un cadre festif ou de convivialité de types: jumelage, repas associatifs,  ect.

Voila pourquoi nous avons du créer d'abord l'association....

Puis dans un  deuxième temps, être armé de patience et dans un troisième ne rien lacher de cette  volontée qui vous anime...

En effet, les démarches sont fastidieuses et longues ou longues et fastidieuses, c'est comme vous le voulez, ne serait ce que  pour avoir les bons interlocuteurs auprés des services FranceAgrimer ( le dossier de droit de plantation)  ou auprès des services douaniers compétents pour   l' obtention du n° de CVI (demande d'attribution de droit de plantation).  Attention, l 'un ne va pas sans l'autre  d'ailleurs !

Je vous rappelle aussi, que la vingne de cuve est dédiée à produire de l'alcool et que cela doit  être déclarée et encadrée!

Mais une fois en relation avec ces fonctionnaires de l'état, vous découvrirez des personnes attachantes, dévouées et prêtes à vous aider dans vos démarches.

D'ailleurs, je tiens à remercier Madamde Lambert Agnès pour son courage (seule personne qui s'occupe de ce type de dossier en France) et Madame Vandin Véronique des services Douaniers à Epernay qui ont été remarquablement  gentilles et charmantes. Merci, Merci, Merci.

Ensuite, il faut bien évidement avant toutes  ces démarches administratives, trouver un endroit, un lieu, où pourvoir vinifier, à vrai dire, cela a été probablement la partie la plus compliquée et la plus stressante de ce début d' aventure! A moins d'être propriétaire de grands domaines ou bien d'un immense jardin, il va vous falloir prospecter pour trouver un petit lopin de terre...Bref.

L'association, pour le coup, à eu la chance, elle a trouver chaussure à son pied! Que dis-je! Belle ballerine à son pied,  la ville de Saint-Leu d'Esserent chargée d 'histoire dans la vigne de la région, a répondu présente pour les projets de notre association.

Voilà, une fois votre terrain trouvé et vos démarches administratives bouclées, il ne vous restera plus qu'à envoyer votre dossier de motivation avant le 30 Juin de l'année en cours,attendre sa validation pour commander vos pieds au sein d'une pépinière viticole.

Timing de plantation: demande avant 30 juin 2015 pour plantation Mars/Avril/Mai/Juin 2016.

Voilà, petite note explicatives de nos démarches....

En tous cas, au nom de l' association merci du fond du coeur à tous ceux et celles qui nous ont aidé  à la construction du dossier et petite pensée à Yvan.

Mr le président,

Yanick CISZEWSKI